Le massage shiatsu, une thérapie en plein essor dans le monde occidental

Le massage shiatsu est devenu populaire dans le monde occidental ces dernières années. C'est pourquoi aujourd'hui, de nombreux centres de thérapie complémentaire proposent cette alternative thérapeutique.

 

Cependant, les techniques naturelles utilisées dans l'application du massage shiatsu ne peuvent en aucun cas remplacer ou exclure les soins ou traitements médicaux ou pharmacologiques conventionnels prescrits par les professionnels de la santé.

 

 

Ce type de thérapie manuelle n'est qu'un complément aux traitements médicaux, mais par lui-même il peut aussi augmenter votre bien-être et améliorer votre qualité de vie. Lisez la suite et découvrez ce qu'est le massage shiatsu.

Qu'est-ce que le massage shiatsu ?

Pour bien comprendre ce qu'est le massage shiatsu, rien n'est plus pratique que de faire appel aux opinions des experts. Le Collège japonais de Shiatsu, par exemple, définit le shiatsu comme une méthode pratique de soins de santé préventifs et de thérapie qui augmente la vitalité, soulage la fatigue et stimule la capacité naturelle de guérison du corps en appliquant une pression sur les points clés du corps.

 

Le Ministère Japonais de la Santé le définit comme un traitement qui, en appliquant une pression avec les pouces et les paumes des mains sur certains points du corps, corrige les irrégularités, maintient et améliore la santé, contribue au soulagement de diverses maladies et active la capacité d'auto-guérison du corps.

 

Cette entité gouvernementale a officiellement reconnu le shiatsu grâce au travail de Tokujiro Namikoshi (fondateur du shiatsu) depuis 1955.

 

Selon le créateur de ce type de massothérapie, Tokujiro Namikoshi, la thérapie par le shiatsu, dont l'objectif est la prévention et le traitement des maladies, est un système dont le but est d'améliorer la santé en éliminant les facteurs qui produisent la fatigue et en stimulant la propre capacité de récupération du corps au moyen de pressions numériques et manuelles appliquées à certains points établis à la surface du corps.

 

Maintenant que la définition de ce type de thérapie manuelle est claire, laissez-nous savoir ce qu'est une séance de shiatsu.

A quoi ressemble une séance de shiatsu ?

En général, une séance de shiatsu dure une heure ou une heure et demie. Le patient s'allonge sur une civière pendant que le thérapeute effectue des manipulations sur tout le corps, des pressions, des étirements et des torsions qui favorisent la circulation de l'énergie et la libération des tensions.

 

La thérapie shiatsu est reçue entièrement vêtue et il est conseillé de porter des vêtements confortables, amples, en tissu naturel. Il est également recommandé de ne pas manger une ou deux heures avant de recevoir le traitement.

 

Dans la plupart des cas, les premières séances de shiatsu produisent chez les patients une aggravation des symptômes généraux qui les obligent à se reposer pendant un ou deux jours complets.

 

Cependant, ne vous inquiétez pas, cette rechute est appelée une crise de guérison car les thérapeutes en shiatsu comptent sur la capacité du corps à se guérir lui-même et à poursuivre le traitement appliqué.

Comment s'applique le massage shiatsu ?

Cette technique japonaise, qui est utilisée depuis des milliers d'années, se concentre sur 365 points clés du corps qui doivent être pressés du bout des doigts pour détendre et déstresser le patient, libérer de l'énergie et soulager les tensions qui causent certaines douleurs dans des zones telles que la tête, les épaules et le cou.

 

Le principe du shiatsu est lié à un flux d'énergie, appelé Ki ou Qi (prononcer chee), à travers le corps.

 

Selon les thérapeutes du shiatsu, l'interruption de ce flux d'énergie peut provoquer des maladies et des affections.

 

Le but du shiatsu est donc de libérer les blocages dans le flux de Ki et de restaurer l'énergie dans les zones où elle est faible.

 

Pour y parvenir, le thérapeute applique une pression localisée sur différents points du corps du patient, en utilisant principalement les pouces et les paumes des mains.

 

En appliquant une pression sur certaines zones anatomiques, le thérapeute soulage les régions qui rayonnent de douleur ou d'inconfort causés par de mauvaises habitudes posturales, des blessures articulaires ou une surcharge musculaire, car il favorise la circulation de l'énergie afin que le corps puisse résoudre le problème qu'il subit.

Les bienfaits du shiatsu

Aujourd'hui, les nombreux bienfaits de la massothérapie en général ont été démontrés. Il a même été dit qu'un massage appliqué avec une pression continue sur des points spécifiques du corps stimule les différents systèmes du corps, un effet qui apporte un équilibre au corps physique, énergétique et émotionnel, ce qui est l'un des principaux bénéfices du massage shiatsu.

 

En plus de cet effet positif sur l'organisme, il a été dit que le shiatsu apporte de nombreux autres bienfaits. Ce sont quelques-unes des plus fréquemment mentionnées :

  • Il stimule l'auto-guérison dans le corps.
  • Rééquilibre le système squelettique.
  • Facilite les fonctions du système digestif.
  • Améliore le contrôle du système endocrinien.
  • Équilibre les systèmes physiologiques du corps.
  • Produit une relaxation profonde, un équilibre physique, mental et émotionnel.
  • Restaure l'harmonie du corps.
  • Améliore le système circulatoire.
  • Il rend le système musculaire plus souple.
  • Fournit un équilibre au système nerveux autonome.
  • Augmente la vitalité.
  • Evite l'accumulation de la fatigue.
  • Combat l'insomnie.
  • Améliore la peau.
  • C'est totalement indolore.
  • Élimine le stress physique, mental et émotionnel.
  • Maintient et améliore le fonctionnement général de l'organisme.
  • Stimule la sécrétion d'endorphines, des hormones qui produisent un effet sédatif et soulagent la douleur.
  • Il stimule l'élimination des toxines, purifie et assainit l'organisme.
  • Il n'a pas d'effets secondaires.

Comme vous pouvez le constater, les thérapeutes en shiatsu utilisent leurs mains comme élément principal pour interagir avec les patients, soit par des pressions provenant de différents points du corps ou en pétrissant la peau avec les pouces et les paumes des mains, afin de soulager différentes maladies, en plus de vous accorder les nombreux bienfaits mentionnés ci-dessus.

 

Si vous désirez vivre cette expérience et profiter d'une meilleure qualité de vie grâce aux bienfaits du massage shiatsu, demandez sur ce lien des informations sur les services de massothérapie de Myriam Vigneault, massothérapeute professionnelle et certifiée au Québec depuis 1996.