Les bienfaits du massage suédois

Le massage suédois, créé par le médecin suédois Henrik Ling, est l'une des thérapies de massage les plus populaires et consiste à apaiser le corps du patient par la relaxation des muscles. Cela peut sembler très simple, mais ce type de massothérapie offre de nombreux avantages. Par exemple, il détend le cerveau, améliore la circulation lymphatique, rajeunit la peau et élimine les toxines. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du massage suédois, je vous invite à poursuivre votre lecture et à vous renseigner sur l'un des massages les plus bénéfiques qui existent.

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est une technique de manipulation des tissus du système musculo-squelettique dont l'objectif est d'assurer le bien-être et la santé du patient en éliminant les tensions et en réaffirmant les muscles et les articulations, afin de rétablir l'énergie et l'équilibre naturel du corps.

 

Pour y parvenir, le thérapeute utilise cinq techniques manuelles : glissement, pétrissage, vibration, percussion et friction, avec lesquelles il cherche à détendre le corps et l'esprit du patient, à éliminer le stress et à améliorer la circulation, à soulager les douleurs corporelles et à renforcer un effet tonifiant et revitalisant.

 

En outre, ce type de massothérapie est généralement pratiqué dans des salles à l'atmosphère agréable qui favorise la détente physique et mentale, avec un éclairage doux, une température agréable et même avec une aromathérapie pour stimuler les sens, et des huiles de massage pour réchauffer le tissu musculaire et préparer la peau.

 

 

En bref, l'objectif principal du massage suédois est la relaxation générale et la réduction de la raideur musculaire, la stimulation de la circulation sanguine, le soulagement de la douleur, l'oxygénation des tissus, l'élimination des toxines et l'amélioration du tonus musculaire.

À quoi ressemble une séance de massage suédois ?

Le masseur pose une série de questions relatives à l'état de santé général du patient. Après avoir recueilli toutes les informations sur les conditions, il laisse la place à la personne pour qu'elle se déshabille.

 

Ensuite, le thérapeute explique au patient comment s'allonger sur une table de massage (soit face à la tête, soit face au sol). La table de massage comporte un trou dans la zone de la tête pour rendre les patients plus confortables lorsqu'ils sont allongés sur le ventre.  

Généralement, le lieu est conditionné (lumière tamisée et odeur agréable) pour un plus grand bien-être et la détente du patient, certains utilisent même une musique relaxante en arrière-plan. De plus, le masseur utilise des huiles ou des crèmes aromatiques pour la massothérapie.

 

 

La massothérapie suédoise commence par des massages sédatives, qui servent à la relaxation, ou par des frictions, dont l'objectif est de réchauffer le corps. Ensuite, le masseur applique une manœuvre centripète (vers le cœur) pour stimuler la circulation sanguine. Il effectue ensuite le pétrissage, afin de tonifier et de nourrir les muscles. La séance se termine généralement par des pressions, des vibrations ou des gifles, et de nouveaux mouvements de relaxation sont appliqués.

Les bienfaits du massage suédois

·         Il apaise le système nerveux et favorise un sentiment de détente et de bien-être.

·         Réduit l'anxiété et la tension musculaire.

·         Permet l'élimination de la rétention d'eau dans l'organisme.

·         Améliore les fonctions du système digestif.

·         Améliore l'humeur et régule le sommeil, ce qui aide à combattre la dépression.

·         Il permet d'augmenter le tissu musculaire, le rendant plus élastique et plus ferme, ce qui contribue à améliorer l'apparence de la peau.

·         Après avoir activé la circulation sanguine, il augmente le flux d'oxygène vers les muscles du corps, ce qui augmente les niveaux d'énergie.

·         Il aide à éliminer le stress et les douleurs dorsales, articulaires et sciatiques.

·         Élimine les toxines.

·         Aide à accélérer la cicatrisation des blessures et des maladies.

·         Réduit la fatigue et la fatigue physique et mentale.

·         Augmente la circulation lymphatique, ce qui a pour effet de nettoyer et de nourrir les tissus mous, la peau et les muscles.

 

·         Il contribue à rétablir la mobilité restreinte entre les tissus endommagés et à optimiser la perception sensorielle.

Quand un massage suédois est-il recommandé ?

Le massage suédois est une bonne alternative pour traiter les contractures, les entorses, les crampes et les tensions musculaires, les problèmes de circulation sanguine, l'arthrose, les douleurs lombaires et le syndrome du canal carpien.

 

Il est également fortement recommandé aux personnes qui souffrent d'insomnie, d'anxiété, de dépression, de stress, de fatigue, d'épuisement ou simplement lorsque vous souhaitez améliorer et stimuler votre état de santé général.