Saviez-vous que huit personnes sur dix souffrent de lombalgies à un moment donné de leur vie ? Les causes spécifiques de la plupart des lombalgies sont les altérations des différentes structures qui forment la colonne vertébrale, telles que les ligaments, les muscles, les disques vertébraux et les vertèbres, qui surviennent habituellement en raison d'un certain nombre de conditions.
Bien qu'il existe de nombreux traitements médicaux pour soulager cette condition, la massothérapie est une alternative qui gagne des adeptes de jour en jour et qui améliorera sans aucun doute votre qualité de vie si vous décidez de consulter un massothérapeute.
La lombalgie est la douleur située dans le bas du dos, dont l'origine est liée à la structure musculo-squelettique de la colonne vertébrale.
La plupart de ces douleurs sont causées par des troubles situés dans la colonne vertébrale et les articulations adjacentes, les muscles, les ligaments et les racines nerveuses. Par conséquent, la douleur dans le bas du dos peut avoir diverses causes.
Conditions qui causent des douleurs lombaires
Il existe plusieurs structures dans la région lombaire qui peuvent causer de la douleur (muscles, ligaments, facettes articulaires, disques intervertébraux, structures nerveuses).
Et bien que les affections du bas du dos puissent être dues uniquement à un mauvais mouvement ou à une mauvaise posture, il est important de connaître les autres causes possibles.
Dans de nombreux cas, la lombalgie est associée à la spondylose, un terme qui fait référence à la dégénérescence de la colonne vertébrale due à l'usure normale des articulations, des disques et des os de la colonne vertébrale avec le vieillissement.
Ce type d'affection survient aussi souvent après une blessure ou à cause de certaines maladies dégénératives comme l'arthrite, l'ostéoporose ou d'autres maladies osseuses, les infections virales, l'irritation des articulations et des disques ou les anomalies congénitales de la colonne vertébrale.
De plus, la sédentarité, l'inactivité, la mauvaise condition physique, la tension et la surcharge du bas du dos, les postures incorrectes et prolongées, le stress, l'anxiété et la dépression augmentent le risque de souffrir de lombalgie.
D'autre part, l'hernie discale lombaire, le dysfonctionnement de l'articulation sacro-iliaque, le spondylolisthésis, la sténose lombaire et l'arthrose sont également à l'origine de lombalgies.
Les autres causes de cette douleur sont l'arthrose (le type d'arthrite le plus courant), les anomalies de l'anatomie du dos, telles qu'une courbure anormale de la colonne vertébrale, la scoliose et la grossesse, dues à une augmentation des hormones, une prise de poids et une posture incorrecte.
Comment éviter les lombalgies
Il n'est pas possible de prévenir tout type de douleur dorsale, car l'utilisation et l'usure de la colonne vertébrale ne peuvent être évitées avec le vieillissement. Cependant, il y a certaines précautions que nous pouvons prendre pour atténuer l'impact de la lombalgie.
Dans la mesure du possible, pour éviter cette affection, il est conseillé de faire régulièrement de l'exercice et d'être physiquement actif et de respecter les règles d'hygiène posturale visant à réaliser les activités quotidiennes de manière à ce que le dos supporte le moins de charge possible.
Bien qu'il soit toujours préférable d'éviter de soulever des objets lourds, de faire des mouvements répétitifs ou de rester assis toute la journée, car ces mauvaises habitudes ont un impact négatif sur le dos.
Lorsqu'une personne souffre de maux de dos, il lui est difficile de porter toute son attention sur d'autres activités. Il est donc conseillé de suivre certaines directives pour protéger votre dos. Un bon début serait de prêter attention à ces habitudes :
- Exercice
- Perdre du poids
- Maintenir des postures correctes
- Éviter de fumer
- Soulever correctement des objets lourds
- Consommez suffisamment de calcium et de vitamine D
- Modifier les tâches répétitives
Bien sûr, il y a toujours la possibilité de souffrir de lombalgies dues à des causes ou à des maladies inévitables. Heureusement, il existe de nombreux traitements médicaux et alternatifs qui soulagent cette condition. L'un d'eux est la massothérapie, un traitement qui garantit de multiples bienfaits pour la santé et vers lequel de nombreuses personnes se tournent de plus en plus en raison de son efficacité prouvée pour soulager les lombalgies.
La massothérapie, un traitement efficace contre les douleurs lombaires
La massothérapie comprend un large éventail de techniques qui influencent le corps par la pression, la friction, la manipulation de la peau, des muscles et des ligaments.
Ces techniques ont comme objectifs principaux que le patient récupère le mouvement lorsque les articulations présentent une restriction, d'alléger la tension musculaire et la douleur et d'améliorer la fonctionnalité de la personne.
Mais comment la massothérapie fonctionne-t-elle pour soulager les douleurs du bas du dos ?
Certaines études indiquent que la massothérapie stimule les nerfs qui atténuent les signaux de douleur et favorise la libération d'hormones appelées endorphines, qui sont responsables de la réduction de la douleur.
De plus, il est prouvé que la massothérapie non seulement réduit la douleur dans des régions spécifiques, comme le bas du dos, mais soulage aussi les symptômes de tension dans tout le corps.
Comme si cela n'était pas suffisant, les directives médicales actuelles recommandent la massothérapie plutôt que la prescription de médicaments opioïdes pour traiter les lombalgies.
Avec une massothérapie, vous obtiendrez une réduction du stress et de la tension, vos muscles seront plus détendus, la circulation sanguine s'améliorera dans les zones affectées et vous sentirez une réduction significative des douleurs lombaires.
Maintenant que vous avez découvert que la massothérapie est un traitement sécuritaire pour soulager cette douleur lombaire débilitante, communiquez dès aujourd'hui avec un professionnel certifié ayant des années d'expérience pour vous aider à vous remettre de cette douleur débilitante.